La psychomotricité

La psychomotricité

Une approche globale

L’accompagnement psychomoteur s’effectue sur prescription médicale.

La psychomotricité s’intéresse à la motricité globale (équilibre, coordination…), à la motricité fine (graphisme…), au repérage dans l’espace et le temps, au rapport au corps (schéma corporel/image du corps), la sensorialité, la dimension tonico-émotionnelle, certaines fonctions cognitives.
Sont repérés les maladresses, les lenteurs, l’agitation mais également l’anxiété, le manque de confiance en soi, la régulation des émotions, du stress…
Les conséquences du fonctionnement psychomoteur dans le quotidien du patient sont également prises en compte : autonomie, difficultés scolaires, relationnelles…

L’examen/bilan psychomoteur permet de mieux connaitre le patient rencontré, ses ressources et ses difficultés. Il est basé sur l’entretien, l’observation clinique et des tests standardisés.

En accord avec le patient, un projet de soin est ensuite proposé.

L’objectif des soins psychomoteurs est de permettre au patient de :

  • prendre conscience de son organisation psychomotrice,
  • d’en réduire les dysfonctionnements, qu’ils soient d’origine psychique ou physique,
  • de restaurer, maintenir et harmoniser l’équilibre entre les fonctions motrices, psycho-affectives et cognitives permettant ainsi de s’engager dans l’action et la relation.

La réalisation du projet thérapeutique s’instaure autour de la relation thérapeutique et de l’utilisation de différentes techniques corporelles, manuelles ou des médiations telles que le jeu, les parcours psychomoteurs, l’expression artistique, la relaxation psychomotrice, la sophrologie… 

Ma pratique

Je reçois les enfants, les adolescents, les adultes.

J’accompagne tous les désordres psychomoteurs.

Je fais partie du réseau Occitadys pour les enfants présentant des troubles « dys ».

Je suis spécialisée dans l’accompagnement psychocorporel des personnes rencontrant un rapport au corps complexe, douloureux et/ou ayant l’impression de ne pas ou mal « habiter » leur corps.

J’accompagne en complément d’autres suivis (médecins, psychologues, diététiciens…) les personnes présentant un Trouble des Conduites Alimentaires, présentant un surpoids ou une obésité, un rapport douloureux à l’alimentation. Mon intention n’est pas la perte ou la prise de poids mais de permette une approche corporelle douce en vue d’améliorer son rapport au corps, à soi et aux autres.

J’accompagne également les personnes vivant avec une anxiété, traversant un burn out

Avec l’accord du patient, un lien peut être fait avec les différents intervenants l’entourant (médecin, autres paramédicaux, établissements…) pour un accompagnement plus cohérent.

La durée du suivi peut-être de quelques séances ou s’inscrire dans une démarche plus longue.

Honoraires

L’évaluation/bilan psychomoteur (2 séances + 1 séance de restitution) : 180 euros

La séance individuelle de 45 mn : 40 euros

La séance individuelle de 1h : 50 euros

Prise de rendez-vous par téléphone ou Doctolib.

La psychomotricité n’est pas remboursée par la sécurité sociale.
Certaines mutuelles proposent des remboursements.
Aide financière possible par la MDPH.

Contact

Je vous reçois au Centre de soins des Capelles:

Parking Privé 
L2 – Bus 63 : Arrêt Flambère
Bus 46 : Arrêt Ecole Croix-Rouge